ERIC : Crowdfunding pour le théâtre de Sri Aurobindo

Mère et Sri Aurobindo représentent une Révolution planétaire, une subversion radicale du système maintenant décroissant. Par conséquent, s’attendre à ce que les institutions de l’ancien système deviennent des porte-parole de cette Révolution (qui marquera leur fin) serait chimérique et pernicieuse. Le monde économique, financier, politique, religieux et même culturel, s’accroche au Vieux de

plus en plus agonisant, qui doit être supplanté pour faire place au Nouveau en gestation. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des réalités sincères, hors de la logique mercantile, libres de toute affirmation aux mécanismes décadents du soi-disant pouvoir.

Nous sommes convaincues que le moment est enfin venu de mettre en scène les sublimes  drames de Sri Aurobindo, en lançant des levées de fonds à travers le système de financement global (crowdfunding, pour employer le terme anglais le plus utilisé) à travers la  plateforme  web.  Jusqu’à présent, dans le monde, aucun des cinq drames de Sri Aurobindo n’a jamais été représenté professionnellement — le temps est venu de combler le vide!
La campagne de financement collectif que nous lançons ici, vise à mettre en place un spectacle de la plus haute qualité artistique et technique, en utilisant la contribution créative des artistes très calés. L’œuvre choisie est Eric, le dernier des drames de Sri Aurobindo, composé de Pondichéry entre 1910 et 1920 (publié à titre posthume en 1960).

Afin de rendre un tel projet possible, une association à but non lucratif — FREYA, Centre d’études et de recherches — a été crée. Cette association à pour but de gérer la collecte de fonds, de vous tenir au courant des développements du projet, fournissant aux donateurs des expressions de gratitude et aussi le reisegnements des événements culturels (conférences et études approfondies) à la représentation théâtrale, afin de concrétiser le projet, et vous donnant le compte-rendu détaillé du montant total recueilli et de toutes les dépenses. A cet effet, une plateforme web dédiée — www.eric.theater — a été créée, géré par le Centre d’étude et de recherche FREYA, pour vous tenir au courant.

Nous avons également réalisé une vidéo de présentation de cette campagne de financement, à l’adresse suivante: https://youtu.be/CHzKxE6g0U8.

Chaque contribution sera essentiel à la réussite de notre projet, que nous aimerions puisse devenir le votre aussi. En temps voulu, nous publierons un livret de présentation avec la liste de vous tous, les seuls donateurs de la production théâtrale. Cette liste apparaîtra également sur le site cidessus et il couvrira quatre niveaux —

  • supporters de base: de 5 à 111 euros;
  • donneurs moyens: de 111 à 499 euros;
  • donneurs over: de 500 à 5000 euros;
  • donneurs super: plus de 5000 euros.

Nous nous appelons à vous, en demandant une contribution. En espérant que vous apprécierez notre choix de ne pas nous adresser à ceux qui sont motivés par des intérêts lucratifs.

Tous les donateurs auront le droit de ramasser gratuitement une copie du livre de soumission. De plus, par rapport à l’offre faite par chacun de vous, nous serons heaureux de vous offrir une foule d’expressions de gratitude: billets gratuits, affiche signée par les acteurs, tome avec dédicace par le directeur-traducteur, et bien autre encore (pour avoir des information plus détaillées, visitez notre website: www.eric.theater).

En harmonie avec l’esprit de Mère et Sri Aurobindo, vous seriez les vrais et sincères sympathisants, les seuls prêteurs de cet événement très attendu.
Voici certaines caractéristiques de la représentation:

  • acteurs de compétence éprouvée;
  • scénographie confiée à un artiste de scène authentique;
  • costumes conçus par un artiste et emballés par un atelier de couture spécialisé;
  • musique de scène spécialement créée par un compositeur de valeur.

En créant une œuvre de grande valeur artistique, nous préparerons simultanément deux versions différentes du spectacle, une en anglais original et une en italien. Les débuts auront lieu en Italie, après quoi la tournée commencera.

Nous avons l’intention de faire une tournée internationale, destinée à représenter Eric partout où nous trouverons un réel intérêt pour la mise en scène de cette pièce.

Le site choisi pour cette collecte de fonds est Kickstarter; cliquant ici (https://goo.gl/LerzfR), vous pouvez accéder directement à la page du projet. Le budget minimum à atteindre est de 50 000 euros (cinquante mille euros). La période de don commence le 12 mars 2018 et se termine le 11 mai 2018.
Notre collection est un «reward-based crowdfunding all-or-nothing». Cela signifie qu’il y aura des récompenses pour chaque groupe de dons (plus d’informations ici) et que chaque offre que vous faites ne sera retirée que si nous parvenons à financer la campagne entière. Si nous n’atteignons pas le minimum de 50 000 €, aucun montant ne vous sera déduit!

Le projet est divisé en quatre phases distinctes:

  1. 12 mars 2018 – 11 mai 2018: collecte de fonds, comme indiqué ci-dessus.
  2. 2018: sélection des artistes et réalisation contextuelle de musique, costumes, scénographie.
  3. 2019: réoétitions théâtrales.
  4. 2020: début (prévue pour le 24 avril) et, à suivre, tournée.

Le 24 avril 2020, le jour de la première absolue, comme beaucoup d’entre vous le savent bien, on célèbre le Centenaire du retour définitif de Mère après de Sri Aurobindo. Événement que nous souhaitons célébrer avec vous dans un esprit de fête (dans le jour dédié à Mère Freya: vendredi, norvégien Fredag, allemand Freitag, anglais Friday)!

En conclusion, nous attendons vos suggestions., qui seront toujours les bienvenus. Nous  espérons de vous compter parmi les supporters enthousiastes de ce merveilleux projet. Ce sont des “petits gestes” similaires qui font toujours la différence e qui peuvent mettre en mouvement des changements attendus depuis longtemps.

À bientôt …
Et, je vous recommanderais de passer-le-mot!

Leonardo Cellai

P.s.: S’il vous plaît, aidez-nous à faire connaître notre vidéo à travers vos contacts: https://youtu.be/CHzKxE6g0U8

 

Publicités
Cet article a été publié dans Inclassable. Ajoutez ce permalien à vos favoris.